Le terme « laser »
LASER est un acronyme pour « Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation » (amplification de la lumière par l’émission stimulée de rayonnement).
Mais comment fonctionne un laser ?
En termes simples : Des particules de lumières (photons) excitées avec du courant émettent de l’énergie sous forme de lumière. La lumière est concentrée dans un faisceau. Ainsi, le faisceau laser se forme afin de pouvoir en suite réaliser une gravure laser ou une découpe laser.
Structure technique du laser – comment fonctionne un laser CO2 et laser fibré ?
Tous les lasers sont constitués de trois composants:
- Une source de pompage externe
- Le milieu amplificateur
- Le résonateur.
La source de pompage guide l’énergie externe au laser.
Le milieu amplificateur est situé à l’intérieur du laser. En fonction de la conception, le milieu amplificateur peut consister en un mélange gazeux (laser CO2), un corps en cristal (laser YAG) ou des fibres de verre (laser fibré) Lorsque le milieu amplificateur est alimenté en énergie par le biais de la pompe, il émet de l’énergie sous forme de radiations.
Le milieu amplificateur est situé entre deux miroirs, le « résonateur ». L’un de ces miroirs est un miroir semi-perméable. La radiation du milieu amplificateur est amplifiée dans le résonateur. En même temps, seulement une certaine quantité de radiations peut quitter le résonateur par le biais du miroir semi-perméable. Cette radiation concentrée est la radiation laser.
Propriétés du faisceau laser : monochromatique et haute cohérence
La radiation laser dispose de trois propriétés fondamentales:
- Monochromatique. Cela signifie que la radiation consiste en une seule longueur d’onde.
- Haute cohérence et par conséquent concordance de phase.
- Les ondes du laser sont approximativement parallèles en raison de la cohérence
En raison de ces propriétés, la lumière du laser est utilisée dans de nombreux domaines de traitement des matériaux. L’intensité est préservée pour un long moment en raison de la cohérence et peut être concentrée davantage encore par le biais des lentilles. Le faisceau laser touche la surface du matériau, est absorbé et chauffe par conséquent le matériau. En raison de la génération de chaleur, de la matière peut être éliminée en surface ou le matériau peut s’évaporer complètement. C’est pourquoi, il est possible de graver, marquer ou découper une pluralité de matériaux.